Grandes idées

Grandes idées

Le raisonnement proportionnel
  • raisonner en termes de taille relative ou d’échelle plutôt que de comparer des différences quantifiées
permet de comprendre les relations de multiplication
  • la relation de multiplication entre deux nombres ou mesures est une relation d’échelle, par opposition à une relation d’addition (p. ex. l’énoncé « 12 est trois fois la grandeur de 4 » est une relation de multiplication; l’énoncé « 12 est huit de plus que 4 » est une relation d’addition)
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Quelles sont les similitudes et les différences entre les stratégies employées pour résoudre des problèmes de raisonnement proportionnel dans différents contextes?
    • En quoi la compréhension de la relation entre la multiplication et la division aide à raisonner sur les proportions?
    • Comment les proportions peuvent-elles servir à décrire des changements de taille?
.
Les solides géométriques peuvent être analysés mathématiquement par des mesures
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Quelle est la mesure la plus importante pour analyser un solide géométrique?
    • Pourquoi est-il important de comprendre les éléments d’une formule?
directes et indirectes de la longueur, de l’aire et du volume.
La souplesse
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Comment l’usage d’un instrument de mesure améliore-t-il les capacités et la souplesse de manipulation des nombres décimaux et des fractions?
    • En quoi résoudre des casse-têtes et jouer à des jeux facilitent-ils notre compréhension du concept de nombre?
    • Pourquoi les fractions sont-elles importantes pour faire des mesures en système impérial?
    • En quoi la base 10 simplifie-t-elle l’utilisation du système métrique?
    • Quel est le lien entre la priorité d’opérations et le calcul des formules?
    • Comment choisit-on l’unité de mesure la plus appropriée pour un usage donné?
    • Quel degré d’estimation est jugé raisonnable lorsque l’on achète quelque chose?
de manipulation des nombres favorise le sens, la compréhension et la confiance.
La représentation et l’analyse de données
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Comment choisit-on le graphique le plus approprié pour représenter un ensemble de données?
    • En quoi les graphiques sont-ils utiles pour synthétiser et analyser des données?
    • Comment une simulation peut-elle aider à faire des inférences?
    • Comment l’analyse des tendances peut-elle aider à faire des prédictions?
    • Pourquoi utilise-t-on des graphiques pour représenter des données?
    • Pourquoi met-on des données sous forme graphique?
permettent de relever des relations et d’y réfléchir.

Contenu

Learning Standards

Contenu

la création, l’interprétation et l’analyse critique de graphiques
  • graphiques et diagrammes de divers types : à ligne, à barres, circulaires; histogrammes, pictogrammes et infographie
les rapports trigonométriques de base
  • triangles rectangles simples; sinus, cosinus et tangente
les mesures en système métrique et en système impérial et leurs conversions
  • mettre l’accent sur la mesure de la longueur pour améliorer les habiletés de calcul
  • utiliser les outils et les unités de manière appropriée pour mesurer avec exactitude
l’aire et le volume
  • prismes, cylindres, manipulation de formules
  • problèmes contextualisés avec des solides géométriques
la tendance centrale
  • analyse de mesures et discussion des valeurs aberrantes
  • calcul de la moyenne, de la médiane, du mode et de l’étendue
la probabilité expérimentale
  • simulations par des jeux et la création de jeux, en faisant référence aux probabilités théoriques si possible
la littératie financière
  • types de revenus; impôt sur le revenu et autres retenues à la source
 : paie brute et salaire net

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Raisonner et modéliser

Élaborer des stratégies de réflexion
  • raisonner pour choisir des stratégies gagnantes
  • généraliser et extrapoler
pour résoudre des casse-têtes et jouer à des jeux
Explorer, analyser
  • examiner la structure des concepts mathématiques et les liens entre eux (p. ex. factoriser un trinôme avec des tuiles algébriques)
et appliquer des idées mathématiques au moyen du raisonnement
  • raisonnement inductif et déductif
  • prédictions, généralisations et conclusions tirées d’expériences (p. ex. casse-têtes, jeux et programmation)
, de la technologie
  • technologie graphique, géométrie dynamique, calculatrices, matériel de manipulation virtuelle, applications conceptuelles
  • usages très variés, notamment :
    • exploration et démonstration de relations mathématiques
    • organisation et présentation de données
    • formulation et mise à l’épreuve de conjectures inductives
    • modélisation mathématique
et d’autres outils
  • matériel de manipulation, comme des tuiles algébriques et d’autres objets
Réaliser des estimations raisonnables
  • être capable de défendre la vraisemblance d’une valeur estimée ou de la solution d’un problème ou d’une équation (p. ex. estimer la solution d’un système d’équations à partir d’un graphique)
et faire preuve d’une réflexion aisée, souple et stratégique
  • notamment :
    • utilisation de faits avérés et d’étalons de mesure, partitionnement, application de stratégies propres aux nombres entiers à des situations impliquant des nombres rationnels et à des expressions algébriques
    • envisager plusieurs approches de réflexion sur un nombre ou une opération (p. ex. laquelle sera la plus stratégique ou efficace?)
en ce qui a trait aux concepts liés aux nombres
Modéliser
  • à l’aide de concepts et d’outils mathématiques, résoudre des problèmes et prendre des décisions (p. ex. dans des scénarios de la vie quotidienne ou abstraits)
  • choisir les concepts et les outils mathématiques nécessaires pour déchiffrer un scénario complexe et essentiellement non mathématique
au moyen des mathématiques dans des situations contextualisées
  • par exemple, des scénarios de la vie quotidienne et des défis ouverts qui établissent des liens entre les mathématiques et la vie quotidienne
Faire preuve de pensée créatrice
  • être ouvert à l’essai de stratégies différentes
  • en référence à une réflexion mathématique créatrice et innovatrice plutôt qu’à une représentation créative des mathématiques, p. ex. par les arts ou la musique
et manifester de la curiosité et de l’intérêt
  • poser des questions pour approfondir sa compréhension ou pour ouvrir de nouvelles voies d’investigation
dans l’exploration de problèmes

Comprendre et résoudre

Développer, démontrer et appliquer sa compréhension des concepts mathématiques par des jeux, des histoires, l’investigation
  • investigation structurée, orientée et libre
  • observer et s’interroger
  • relever les éléments nécessaires pour comprendre un problème et le résoudre
et la résolution de problèmes
Explorer et représenter des concepts et des relations mathématiques par la visualisation
  • créer et utiliser des images mentales pour appuyer sa compréhension
  • la visualisation peut être appuyée par du matériel dynamique (p. ex. des relations et des simulations graphiques), des objets, des dessins et des diagrammes
Appliquer des approches flexibles et stratégiques
  • choisir les outils mathématiques appropriés pour résoudre un problème
  • choisir une stratégie efficace pour résoudre un problème (p. ex. essai-erreur, modélisation, résolution d’un problème plus simple, utilisation d’un graphique ou d’un diagramme, jeu de rôle)
pour résoudre des problèmes
  • interpréter une situation pour cerner un problème
  • appliquer les mathématiques à la résolution de problème
  • analyser et évaluer la solution par rapport au contexte initial
  • répéter ce cycle jusqu’à ce qu’une solution vraisemblable ait été trouvée
Résoudre des problèmes avec persévérance et bonne volonté
  • ne pas abandonner devant les difficultés
  • résoudre les problèmes avec dynamisme et détermination
Réaliser des expériences de résolution de problèmes qui font référence
  • aux activités quotidiennes, aux pratiques locales et traditionnelles, aux médias populaires, aux événements d’actualité et à l’intégration interdisciplinaire
  • en posant et en résolvant des problèmes, ou en posant des questions sur les lieux, les histoires et les pratiques culturelles
aux lieux, aux histoires, aux pratiques culturelles et aux perspectives des peuples autochtones de la région, de la communauté locale et d’autres cultures

Communiquer et représenter

Expliquer et justifier
  • utiliser des arguments mathématiques pour convaincre
  • prévoir des conséquences
des concepts et des décisions
  • demander à l’élève de choisir parmi deux scénarios, puis de justifier son choix
mathématiques de plusieurs façons
  • par exemple : orale, écrite, visuelle, au moyen de technologies
  • communiquer efficacement d’une manière adaptée à la nature du message et de l’auditoire
Représenter
  • à l’aide de modèles, de tables, de graphiques, de mots, de nombres, de symboles
  • en établissant des liens de sens entre plusieurs représentations différentes
des concepts mathématiques sous formes concrète, graphique et symbolique
Utiliser le vocabulaire et le langage des mathématiques pour participer à des discussions
  • dialogues entre pairs, discussions en petits groupes, rencontres enseignants-élèves
en classe
Prendre des risques en proposant des idées dans le cadre du discours
  • utile pour approfondir la compréhension des concepts
  • peut aider l’élève à clarifier sa réflexion, même s’il doute quelque peu de ses idées ou si ses prémisses sont erronées
en classe

Faire des liens et réfléchir

Réfléchir
  • présenter le résultat de son raisonnement mathématique et le confronter avec le raisonnement des autres, y compris évaluer les stratégies et les solutions, développer les idées et formuler de nouveaux problèmes et de nouvelles questions
sur l’approche mathématique
Faire des liens entre différents concepts mathématiques
  • s’ouvrir au fait que les mathématiques peuvent nous aider à nous connaître et à comprendre le monde qui nous entoure (p. ex. activités quotidiennes, pratiques locales et traditionnelles, médias populaires, événements d’actualité, justice sociale et intégration interdisciplinaire)
, et entre les concepts mathématiques et d’autres domaines et intérêts personnels
Voir les erreurs
  • de l’erreur de calcul jusqu’à la fausse prémisse
comme des occasions d’apprentissage
  • en :
    • analysant ses erreurs pour cerner les éléments mal compris
    • apportant des correctifs à la tentative suivante
    • relevant non seulement les erreurs mais aussi les parties d’une solution qui sont correctes
Incorporer
  • en :
    • collaborant avec les Aînés et les détenteurs du savoir parmi les peuples autochtones de la région
    • explorant les principes d’apprentissage des peuples autochtones (http://www.fnesc.ca/wp/wp-content/uploads/2015/09/PUB-LFP-POSTER-Princi… : l’apprentissage est holistique, introspectif, réflexif, expérientiel et relationnel [axé sur la connexité, les relations réciproques et l’appartenance]; l’apprentissage demande temps et patience)
    • faisant des liens explicites avec l’apprentissage des mathématiques
    • explorant les pratiques culturelles et les connaissances des peuples autochtones de la région, et en faisant des liens avec les mathématiques
les visions du monde, les perspectives, les connaissances
  • connaissances locales et pratiques culturelles qu’il est convenable de partager et qui ne relèvent pas d’une appropriation
et les pratiques
des peuples autochtones pour établir des liens avec des concepts mathématiques